top of page

Des animaux remarquables

Dernière mise à jour : 30 août

ree

Depuis des millénaires, certains animaux sont devenus amis de l’homme. Cette amitié est devenue si forte que ces fidèles compagnons sont parfois devenus nos sauveurs.

 

 

Jeremy et Tara
Jeremy et Tara

Tara la protectrice

Le 13 mai 2014, à Bakersfield, en Californie, Jeremy Triantafilo, un petit garçon de 4 ans, se promenait en tricycle près de sa maison quand un chien agressif lui a sauté dessus en le mordant à la jambe.


Tara, le chat familial, a réagi immédiatement en se précipitant sur le chien et le chassa avec miaulements et toutes griffes dehors. Le matou sauva ainsi Jeremy de blessures potentiellement beaucoup plus importantes. La vidéo de l’incident, capturée par une caméra de surveillance, est devenue virale, faisant de Tara une célébrité internationale et démontrant que même les chats peuvent être des protecteurs courageux.1

 

Le chat Tara sauve un enfant de l'attaque d'un chien. (vidéo de surveillance)2



Rocky le super héros

Le 26 juin, bien après minuit, le chien Rocky était assis au rez-de-chaussée d'une maison du village de montagne de Siyathi, dans le nord de l'Inde, aboyant et hurlant bruyamment.


Rocky
Rocky

« J'ai été réveillé par les aboiements étranges de mon chien, comme s'il essayait de m'avertir, a déclaré Lalit Kumar. Lorsque j'ai rejoint le chien, j'ai vu une énorme fissure dans le mur et de l'eau qui s'y déversait. »


C'est une chose terrible à découvrir si tard

dans la nuit, mais lorsque Lalit est descendu pour réveiller le reste de sa famille, c'est là qu'il l'a vu : un mur d'eau et de terre dévalant la montagne en direction de la ville.


Attrapant le chien et sa famille, il a couru dans les rues en réveillant les voisins jusqu'à ce que 22 familles se soient rassemblées et aient fui vers les hauteurs. Quelques instants plus tard, le glissement de terrain s'est produit et a détruit 12 des 17 maisons du village dans une vague de boue et de débris. 67 personnes vivaient là, chacune devant sa vie au chien Rocky, que Kumar avait obtenu de son frère trois mois auparavant. 3

 

 


Jellybean la pie reconnaissante

Lorsque Sandie Gillard est tombée d'une fenêtre de deux étages, elle s'est fendu le crâne et s'est disloqué violemment le bras droit. L'impact a fait perdre connaissance à la personne âgée, un état qui aurait pu devenir permanent sans l'intervention d'un héros très petit et très improbable.

Jellybean la pie
Jellybean la pie

En tapotant légèrement sur sa tête, un oiseau nommé Jellybean a réveillé son ancienne gardienne suffisamment pour qu'elle puisse appeler son mari, qui est arrivé à temps pour téléphoner aux services d'urgence et lui sauver la vie.

 

« Je me suis réveillée avec un petit bruit de ronronnement... et quelque chose qui me tapotait le front », raconte Sandie Gillard.

 

La chute s'est produite en 2020 dans la ville d'Esperance, dans la région reculée du sud-est de l'Australie occidentale, où Mme Gillard, alors âgée de 68 ans, s'était occupée toute sa vie d'animaux malades, blessés ou abandonnés.

 

Trois ans avant l’accident, une minuscule pie avait été amenée chez elle par quelqu'un qui l'avait trouvée au sol, incapable de voler, après qu'elle soit tombée d'un arbre. Possédant déjà une riche expérience en matière de soins aux oiseaux, Gillard a recueilli l'oisillon et l'a baptisé Jellybean. Pendant des mois, elle a grandi aux côtés de Mme Gillard et de sa famille.

 

La pie était restée dans le voisinage après avoir appris à voler et à trouver de la nourriture pour elle-même. « Elle s'asseyait sur la véranda et frappait à la porte jusqu'à ce que je sorte pour lui dire bonjour. »

 

Les secours sont arrivés et l'ont emmenée à un héliport où elle a été transportée à l'hôpital où elle a été stabilisée. Les médecins lui ont dit plus tard que si elle était restée dans cet état plus longtemps, elle ne serait plus là aujourd'hui.

 

Sandie Gillard l'ayant sauvée d'une chute, Jellybean lui a rendu la pareille.4



 

Chico et l’ours

Tougen Yoshihara, abbé de Niigata au Japon, promenait son beagle d'un an, Chico, dans les bois près du temple le 29 mai 2025 lorsqu'un ours est soudainement apparu sur le chemin. L'ours a surpris Yoshihara, qui n'avait jamais rien vécu de tel auparavant.


Tougen Yoshihara et Chico
Tougen Yoshihara et Chico

Dans sa tentative de fuite, Yoshihara a trébuché et s'est déboîté l'épaule. Mais avant que l'ours ne puisse s'approcher davantage, Chico est entré en action. Aboyant furieusement, le chien a foncé sur l'ours, le chassant dans la forêt et évitant ce qui aurait pu être une issue tragique.

 

Yoshihara avait adopté Chico qui avait été envoyé au chenil par son ancien propriétaire qui le trouvait trop bruyant. Il lui a donné un foyer aimant, sans jamais imaginer que le chiot deviendrait un jour son sauveur.5

 


On sauve aussi les animaux

C'était un matin comme les autres sur la propriété de Bonner Herring à Southport, en Caroline du Nord. Après avoir laissé sortir son chien Strike et s'être rendu dans son jardin, il a omis de faire une vérification de routine de l'étang voisin. Cette décision a failli coûter la vie à son chien.

 

M. Herring était en train de terminer son travail de jardinage lorsqu'un bruit glaçant l'a arrêté dans son élan : un cri de Strike, suivi d'une éclaboussure.

 

« Immédiatement, j'ai su ce que c'était, je n'ai pas hésité ».

 

Bonner Herring
Bonner Herring

Saisissant un râteau, il s'est précipité vers l'eau. « Je voyais des ondulations dans l'étang et j'ai couru dans cette direction », se souvient-il. Ce qu'il a découvert était terrifiant : la tête de Strike émergeait à peine de l'eau, plus loin que prévu, et un énorme alligator l'étreignait.


Je me souviens que lorsque j'ai sauté dans le lac, je me suis dit : « Pourquoi diable cette chose doit-elle être si profonde ? Parce que je ne touchais pas le fond » raconte Herring.


ree

Mais il n'y avait pas de retour en arrière possible. Il a nagé jusqu'à son chien, l'a regardé dans les yeux et a su ce qu'il devait faire. Il avait l'air de dire : « S'il te plaît, fais quelque chose, papa, s'il te plaît, fais tout ce que tu peux », a déclaré M. Herring. « J'ai pris la décision de ne pas rentrer chez moi sans lui ».

 

Il a réussi à détacher Strike et l'a pris dans ses bras. Mais alors qu'ils tentent de regagner la rive, l'alligator refait surface. « Il s'est gonflé, s'est mis en position et m'a montré à quel point il était grand », a déclaré Herring. « Il était bien plus gros que tous les alligators que j'ai pu voir dans ce lac ». 


Bonner Herring et Strike
Bonner Herring et Strike

Contre toute attente, Herring et Strike sont revenus. Il a emmené son chien à la clinique vétérinaire d'un ami, où des radiographies ont révélé une patte cassée. Ils ont ensuite été envoyés dans une clinique d'urgence à Wilmington pour y recevoir des soins supplémentaires.

 

Avec le recul, M. Herring ne recommande pas aux autres d'essayer ce qu'il a fait.

 

« Ce que j'ai fait, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire », admet-il. « Vous n'êtes pas de taille à affronter un alligator sanglier adulte comme celui-ci l'était. Et je ne suis qu'une exception. J'ai de la chance. »

 

Pourtant, il n'y a aucun doute dans son esprit : il recommencerait.6


 

ree

Pauvre bébé raton

En juin dernier (2025), un bébé raton laveur est trouvé seul sur le pas d'une porte dans le Massachusetts. Le minuscule raton laveur a été découvert par un habitant de Belchertown, recroquevillé sur son perron pendant une tempête de pluie. Les habitants ont d'abord attendu, espérant que la mère reviendrait, mais lorsqu'il est devenu évident qu'elle ne reviendrait pas, ils ont appelé le service de contrôle des animaux pour obtenir de l'aide.

 

Lorsque le service de contrôle des animaux de Belchertown est arrivé, il a trouvé la petite créature froide, mouillée et visiblement effrayée.


ree

« Le petit bébé était froid et mouillé à cause de la tempête de pluie que nous avons eue, a déclaré l'agent sur place. Dès que je l'ai vu, mon cœur s'est brisé. Il était trempé et avait l'air si effrayé, recroquevillé devant la porte d'entrée. Il était trop jeune pour être seul. »

 

Le raton laveur a été soigneusement recueilli et emmené au Leyden Center for Wildlife Rehabilitation, où il recevra des soins jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être relâché dans la nature.7



 

ree

Panthéon des animaux

Tous ces héros animaux ont mérité d’être répertoriés afin qu’on se souvienne d’eux. En Amérique on peut consulter le Purina Canadian Animal Hall of Fame8 et le Panthéon québécois des animaux9.

 

Cette année au Panthéon québécois des animaux, aux côtés des 54 chiens, 6 chats et 2 chevaux ayant déjà reçu un honneur, ce sont deux nouveaux chiens qui s'ajouteront aux récipiendaires.

 


ree

Épilogue

Depuis des millénaires, l’alliance humain-animal s’est faite au détriment des bêtes. Mais, avec le temps, le règne animal et la race humaine eurent des moments d’amitié. Merci à ces espèces animales qui acceptèrent de devenir nos compagnons.

 

Et, on ne sait jamais, minou nous sauvera peut-être la vie un jour.

 

Merci aussi à ceux qui n’ont pas lu.

 

 

Références

 

1


2

 

3

Heroic Dog ‘Rocky’ Alerts Indian Village of Oncoming Landslide, Saving Dozens

 

4

 

5

 

6

'I Wasn’t Going Home Without Him': Man Dives Into Pond To Save Dog From Alligator

 

7

Soaked, Scared, And Alone - Baby Raccoon Melts Hearts After Rescue

 

8

 

9



 

Informations supplémentaires

 


  


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page